Comment ça marche ?

La méthode Vittoz est une thérapie qui s’appuie sur une base d’exercices simples réalisés en séance avec le thérapeute.

Quand l’activité cérébrale n’est pas dirigée vers un objectif précis, le cerveau est en mode par défaut, le vagabondage cérébral. Ce mode est très consommateur d’énergie. Des exercices simples d’accueil des sensations vont mettre le cerveau en mode détente, expliquant ce ressenti par les pratiquants à la fin de l’exercice.

Ces exercices sensoriels mobilisent le relais réticulo-thalamique sous l’égide du préfrontal. Il y a une action corticale en retour de type inhibiteur. Durant l’exercice le mental est momentanément au repos et la personne revient dans la réalité de l’instant présent. Ce « stop » cérébral est la clé pour se recentrer mais aussi pour s’accueillir soi-même dans l’état émotionnel et physique de cet instant.

Les exercices évoluent au cours de la « cure » pour développer l’attention, la concentration et devenir capable de suivre une idée aussi longtemps que nécessaire sans se laisser distraire.

Ces exercices simples sont intégrés à la vie courante et ne s’ajoutent pas à une liste de choses à faire. Il s’agit d’apprendre à mettre de la conscience dans les actions du quotidien.

Leur répétition par la personne dans sa vie quotidienne va lui permettre de reprendre confiance en elle grâce à l’amélioration de ses fonctions cognitives d’attention, de concentration, de mémorisation, de présence dans l’instant.  Cela est permis grâce à la neuro-plasticité du cerveau : réactivation d’une voie neuronale par la répétition d’exercices adaptés. Ceux-ci permettront de combattre obsessions, phobies ou autres conditionnements pathologiques.

En parallèle de ce que le Dr Vittoz appelle la rééducation fonctionnelle du cerveau par le rééquilibrage de l’émissivité et de la réceptivité, la personne peut retrouver des sensations ou souvenirs enfouis dans sa mémoire, simplement en renouant avec sa sensorialité. Une prise de conscience de ses réactions ou émotions génératrices de mal-être peut  aussi apparaître. Grâce à l’échange verbal avec le thérapeute à l’issu de chaque exercice, le patient peut arriver à établir un lien entre ses conditionnements négatifs et son histoire personnelle et comprendre ainsi pourquoi il réagit toujours d’une même façon dans certaines situations récurrentes de sa vie.

Les exercices offrent les moyens d’accueillir nos comportements-pensées-émotions, de stopper et de modifier ceux qui nous font souffrir en les mettant à distance progressivement et en les remplaçants par des comportements-émotions-pensées positives stimulantes.

La thérapie Vittoz est donc une thérapie psychosensorielle ainsi que comportementale et cognitiveà médiation corporelle tout en étant de dimension humaniste. Elle contribue à une meilleure compréhension-acceptation de soi pour mieux vivre au quotidien par la capacité retrouvée d’agir sur ses pensées, son état émotionnel et par une présence à l’instant de meilleure qualité.

Plus d’information sur: https://www.vittoz-irdc.net/