Qui suis-je ?

« Je sens via mes 5 sens et mon corps, donc je suis pleinement présente. »

Bénédicte Sauty

Il y a 15 ans le yoga était pour moi une nécessité pour apaiser les nombreux maux chroniques dont je souffrais: stress , fatigue, migraines, mal de dos , troubles de l’humeur puis maladie de Lyme. Je ne trouvais pas de réponse satisfaisante dans la médecine occidentale. Or, en participant 2 fois par semaine à une séance de yoga, j’ai rapidement constaté une amélioration de mon état général. C’est ainsi que je me suis  formée à cette discipline pour mieux comprendre les liens corps – esprit sur la santé et que je suis dévenue enseignante de Hatha Yoga doux. A l’écoute mes intuitions, j’ai par la suite complété ma formation par la technique de la méditation en pleine conscience (MBSR), le yoga du rire, le yoga du chant, le yoga des yeux. 

Convaincue des innombrables bienfaits du yoga et formée à un large panel de techniques, j’ai pu faire bénéficier à un plus grand nombre de personnes de cette formidable possibilité d’améliorer son bien-être quotidien et son intériorité. 

Mais j’ai constaté que le yoga et la méditation, même en pleine conscience , ne suffisent pas pour comprendre et soulager durablement les souffrances intérieures, psychologiques. Je me suis donc formée à une thérapie à médiation corporelle, la méthode Vittoz, pour aller au devant de cette souffrance intérieure, silencieuse et pour pouvoir accompagner plus en profondeur.

Je suis désormais praticienne certifée de la méthode Vittoz*, une thérapie psycho-sensorielle qui enrichit et complète les bienfaits du Yoga, non seulement au niveau psychique mais aussi cognitif.

L’amélioration du bien-être de mes élèves et de mes patients est mon moteur pour ma plus grande joie… et la leur!   Bénédicte Sauty.

Mes formateurs:

  • Anne Patterson au Texas, enseignante certifiée Yoga Alliance 500 heures, formée dans la lignée du Hatha yoga traditionnel de Vanda Scaravelli. Vanda Scaravelli a été une élève de B.K.S. Iyengar et T.K.V. Desikachar avant d’enseigner elle-même. Elle a écrit un livre intitulé «Awakening the Spine: the Stress Free New Yoga that Works with the Body to Restore Health, VItality and Energy» (éditions HarperSanFrancisco). Vanda y développe son approche centrée sur un travail de vitalisation de notre colonne vertébrale pour permettre à notre corps de se libérer et de fonctionner naturellement. (cliquez ici pour lire l’article en anglais du magazine «Yoga Chicago» reprenant brièvement la méthode intuitive de Vanda).
    Anne utilise en plus une technique d’auto massage en profondeur des tissus connectifs du dos à l’aide de balles de tennis qu’elle m’a enseignée. Cette technique permet de libérer les tensions entreposées dans les tissus et grâce à cela, d’alléger notre esprit. Car chaque tension est reliée à une émotion. En relâchant la tension, nous évacuons des émotions passées qui alourdissait jusqu’alors notre présent. Cela favorise la pleine conscience du moment présent.
    En France, j’ai complété ma formation auprès de Michèle Lefèvre de Yogamrita, qui a passé 5 ans dans un Ashram en Inde, à apprendre et enseigner l’ensemble des technique de Hatha Yoga incluant les postures, la respiration, la méditation et les principes de médecine Ayurvedique.
  • En 2010 et 2011 j’ai suivi un stage de Mantra Yoga ou Yoga du chant, avec Ramana Baba (Muz Murray).
  • En 2011, j’ai approfondi les techniques de Pranayama (contrôle du souffle) avec Menaka Desikachar, épouse de T.K.V. Desikachar.
  • En 2012, je me suis formée à la technique de Yoga du Rire auprès de l’Institut Français du Yoga du Rire et du Rire Santé selon la méthode mise au point par le Dr Kataria.
  • En 2013 je me suis formée à la Méditation en Pleine Conscience (MSBR -Mindfulness Based Stress Reduction) du Dr Jon Kabat Zin.
  • En 2015, à l’IRDC Vittoz , formation en 4 ans de thérapeute spécialisée dans la thérapie de synthèse et de reconstruction appelée Méthode Vittoz. C’est une technique de maîtrise de soi et de rééducation du contrôle de ses pensées qui passe par l’écoute des sensations à travers le corps et la conscience de l’instant présent pour se libérer de ses anciens conditionnements, retrouver pleinement ses capacités cognitives et ajuster ses émotions.