Yoga et pleine conscience de l’instant présent: les clés de la zen attitude!

bol tibétain-0067-2Décidez maintenant d’améliorer votre qualité de vie afin de prévenir le burn-out et autres effets du stress en reprenant le contrôle sur vos pensées et en retrouvant les sensations de votre corps.

Les séances de yoga-relaxation proposées par Yoga Bene répondent à cela: ce sont des cours en petits groupes de 2 à 6 personnes de gymnastique corporelle inspirée du hatha yoga ainsi que de la méditation en pleine conscience (MBSR). Tout en pratiquant les postures, vous êtes amenés par les propositions du professeur à lâcher vos pensées, revenir aux sensations de votre corps afin d’être simplement dans l’instant présent. Et ça marche !

Le professeur: expérience, sérieux & curiosité

gomukhasana-0044“Professeur diplômée de Hatha Yoga formée à la méditation en pleine conscience (MBSR), au yoga du rire, cela me permet d’utiliser différentes techniques pour libérer les tensions  physiques et psychiques qui y sont liées et atteindre facilement le lâcher prise, clé de la résistance au stress. Je propose depuis  8 ans un yoga qui s’apparente à de la gymnastique corporelle en douceur et en profondeur, avec un grand respect du corps et en pleine conscience de l’instant présent. 

Il y a 10 ans le yoga était pour moi une nécessité pour apaiser les nombreux maux chroniques dont je souffrais: stress , fatigue, migraines, mal de dos , troubles de l’humeur puis maladie de Lyme. Je ne trouvais pas de réponse satisfaisante dans la médecine occidentale. Or, en participant 2 fois par semaine à une séance de yoga, j’ai rapidement constaté une amélioration de mon état général. C’est ainsi que je me suis  formée à cette discipline pour mieux comprendre les liens corps – esprit sur la santé. A l’écoute mes intuitions, j’ai par la suite complété ma formation par la technique de la méditation en pleine conscience (MBSR), le yoga du rire, le yoga du chant, le yoga des yeux. Convaincue des innombrables bienfaits du yoga et formée à un large panel de techniques, j’ai pu faire bénéficier à un plus grand nombre de personnes de cette formidable possibilité d’améliorer son bien-être quotidien et son intériorité. A présent je termine ma formation à la méthode Vittoz, une thérapie psychosensorielle qui enrichit et complète les bienfaits du Yoga au niveau psychique de façon certaine. En 2019, je démarredes cours de Yoga et Vittoz.  

Je donne des cours en petit groupe de 2 à 6 personnes en entreprise à l’heure du déjeuner ou à Sèvres quartier Rive Gauche les lundis ou vendredis matin à 9h. L’amélioration du bien-être de mes élèves est mon moteur pour ma plus grande joie et la leur!  Vous êtes les bienvenus. Bénédicte Sauty.

Mes formateurs:

  • Anne Patterson au Texas, enseignante certifiée Yoga Alliance 500 heures, formée dans la lignée du Hatha yoga traditionnel de Vanda Scaravelli. Vanda Scaravelli a été une élève de B.K.S. Iyengar et T.K.V. Desikachar avant d’enseigner elle-même. Elle a écrit un livre intitulé «Awakening the Spine: the Stress Free New Yoga that Works with the Body to Restore Health, VItality and Energy» (éditions HarperSanFrancisco). Vanda y développe son approche centrée sur un travail de vitalisation de notre colonne vertébrale pour permettre à notre corps de se libérer et de fonctionner naturellement. (cliquez ici pour lire l’article en anglais du magazine «Yoga Chicago» reprenant brièvement la méthode intuitive de Vanda).
    Anne utilise en plus une technique d’auto massage en profondeur des tissus connectifs du dos à l’aide de balles de tennis qu’elle m’a enseignée. Cette technique permet de libérer les tensions entreposées dans les tissus et grâce à cela, d’alléger notre esprit. Car chaque tension est reliée à une émotion. En relâchant la tension, nous évacuons des émotions passées qui alourdissait jusqu’alors notre présent. Cela favorise la pleine conscience du moment présent.
    En France, j’ai complété ma formation auprès de Michèle Lefèvre de Yogamrita, qui a passé 5 ans dans un Ashram en Inde, à apprendre et enseigner l’ensemble des technique de Hatha Yoga incluant les postures, la respiration, la méditation et les principes de médecine Ayurvedique.
  • En 2010 et 2011 j’ai suivi un stage de Mantra Yoga ou Yoga du chant, avec Ramana Baba (Muz Murray).
  • En 2011, j’ai approfondi les techniques de Pranayama (contrôle du souffle) avec Menaka Desikachar, épouse de T.K.V. Desikachar.
  • En 2012, je me suis formée à la technique de Yoga du Rire auprès de l’Institut Français du Yoga du Rire et du Rire Santé selon la méthode mise au point par le Dr Kataria.
  • En 2013 je me suis formée à la Méditation en Pleine Conscience (MSBR -Mindfulness Based Stress Reduction) du Dr Jon Kabat Zin.
  • En 2015, j’ai démarré à l’IRDC Vittoz une formation complémentaire en 4 ans de thérapeute spécialisée dans la thérapie de synthèse et de reconstruction appelée Méthode Vittoz. C’est une technique de maîtrise de soi et de rééducation du contrôle de ses pensées qui passe par l’écoute des sensations à travers le corps et la conscience de l’instant présent pour se libérer de ses anciens conditionnements et retrouver pleinement ses capacités cognitives. En janvier 2019 j’ai  validé ma 4ème et dernière année. Je rédige un dossier de fin d’étude.